LETTRE DE REMERCIEMENT
Par Zlatka Margaritova
Chère Mme Dimitrova – Pichot,
Je tiens à exprimer ma gratitude à votre association «Solidarité France-Bulgarie » pour le prix accordé à Kostadin Margaritov, le plus jeune participant du festival de Rojène 2015.
Je me permets de vous donner un peu plus d’informations sur notre famille de musiciens.
Nous sommes les descendants du grand joueur de cornemuse Kostadin Ilchev, qui, en plus d’enseigner la musique aux enfants est aussi un maitre dans la fabrication des cornemuses (Kaba-gaïda).
Il fut l’homme qui rassembla 333 cornemusiers à jouer en même temps ce qui lui a valu d’être inscrit dans le livre Guinness des records. C’est lui encore qui a rassemblé cette fois-ci à Rojène, 431 cornemusiers.
Avec son épouse, Kina Ilchetva, ils ont deux filles Vélitchka et Zlatka, qui sont aussi chanteuses de chants traditionnels. Leurs trois petits-fils et leur petite fille sont devenus cornemusiers, dont le plus jeune est Kostadin Margaritov, n‘a que 5 ans. Nous sommes tous fiers d‘avoir grandi dans les montagnes du Rhodope et de porter sa musique dans nos coeurs.
J’espère sincèrement que le jeune Kostadin continuera de marcher sur les traces de son grand-père dans la maitrise de la fabrication et du jeu de la cornemuses. Dès l’âge de 3 ans il s’est produit sur les scènes en jouant de la musique mais aussi en chantant.
Grâce à des gens comme vous qui stimulent et soutiennent le folklore, nos enfants continueront à évoluer et à promouvoir dans le monde entier la tradition bulgare et en atteindre les plus hauts sommets.
Je vous remercie du fond du cœur pour le prix que nous avons reçu de votre part !
Soyez bénis !
Zlatka Margaritova. la maman,
Smolyan, 26.07.2015