Irina BOKOVA élue Directrice générale UNESCO
Le 22 septembre 2009 fera date !
C’est une grande joie pour nous qu’Irina Bokova, Ambassadrice de la Bulgarie en France, ait été élue le 22 septembre comme Directrice générale par le Comité Exécutif de l’UNESCO par 31 voix contre 27 à Farouk Hosni, Ministre de la Culture de l’Egypte…et nous souhaitons partager cette joie avec vous !
Cette élection a été très disputée puisqu’il a fallu pour la première fois dans l’histoire de l’UNESCO recourir au 5ème tour. En effet, au 4ème tour à bulletin secret, les deux candidats se sont retrouvés à égalité avec 29 voix. L’élection d’Irina Bokova fera date. En premier lieu pour la Bulgarie qui est ainsi représentée au plus haut niveau d’une organisation mondiale. En second, elle porte pour la première fois, une femme à la tête de cette organisation mondiale. Enfin, Irina Bokova est aussi la première personne des pays de la nouvelle Europe, ou anciennement de l’Est, à être élue à un poste aussi prestigieux.
Une nomination qui consacre les efforts engagés par Madame Irina Bokova non seulement au cours de cette campagne. Durant laquelle, elle a rencontrer les dirigeants de plus de 47 pays, mais également 3 années où elle a siégé au Conseil Exécutif de l’UNESCO pour la Bulgarie. Elle est aussi celle de tous ceux qui l’ont soutenue dans cette démarche. Elle témoigne de la confiance de nombreux pays dans les compétences de la nouvelle Directrice générale. Son sérieux et son engagement ainsi que ses qualités de diplomate, ont été louées par de nombreuses personnes qui l’ont côtoyée durant sa carrière. L’UNESCO et par conséquent toutes les personnes dans le monde entier qui bénéficient ou bénéficieront des actions de l’UNESCO, sont gagnantes avec cette élection car sous l’impulsion de Mme Bokova, cette grande organisation va continuer à se réformer, à être plus performante, et sera dirigée dans un esprit de tolérance et d’ouverture aux autres, propres à cette grande dame bulgare.