Les Editos de 2007 de notre Président
Les EDITOS du PRESIDENT
EDITO DU PRESIDENT 09 novembre 2007
Lors de notre réunion du 25 octobre 2007, nous avons évoqué les projets en cours. Tout d’abord des projets d’entraide à court terme même s’ils auront des incidences à plus long terme : » Sentir les couleurs du monde » en coordination avec nos amis de BLAGODETEL, pour aider l’école spéciale Vasil Levski à Lovech à former les jeunes handicapés mentaux : construction d’un atelier de jardinage et réfection d’une salle de sports spécialisée. En co-financement avec Talents et Partage que nous remercions. » Des micro-ordinateurs pour la culture « . Grâce à des dons de la banque SG Expressbank, 21 postes de micro-ordinateurs ont été implantés fin 2006 et 2007 dans diverses organisations (foyers de la culture) en lien avec la culture, dont 2 pour la réinsertion de jeunes délinquants.
« Noël 2007 avec SOLIDARI’TERRE était axé sur le financement et l’aménagement d’une aire de jeu pour le nouvel orphelinat de garçons en cours de construction à Lovech. Nous vous invitons à aller les consulter en cliquant sur » Nos partenaires « . Par ailleurs, après avoir réussi le lancement en juin 2007, d’un son et lumière dans la forteresse de Lovech destiné à favoriser le développement du tourisme et donc de l’emploi dans cette région, nous préparons le nouveau son et lumière » Chemins de vie « . Il est trop tôt pour vous le dévoiler bien que le scénario en soit déjà à sa huitième version principale, mais je peux vous révéler qu’il va évoquer l’histoire bulgare récente. Solidarités Franco-Bulgares demeure ainsi fidèle à ses objectifs : aider sans assister. Nous remercions tous ceux qui d’une façon ou d’une autre contribuent à la réussite de notre association. Daniel Pichot 27 octobre 2007.
EDITO DU PRESIDENT 24 juillet 2007
SFB remercie tous ceux qui ont œuvré pour la libération des cinq infirmières et du médecin bulgares emprisonnés en Libye depuis 8 ans sous une accusation fallacieuse. Rappelons que notre association a été parmi les premières à engager une campagne médiatique pour faire connaitre ce crime d’état perpétré par la Libye aux dépens de ces innocents. Elle a participé par la suite à toutes les actions médiatiques engagées par divers regroupements d’ONG. Bien des commentaires ont été faits sur les conditions de cette libération. Solidarités Franco-Bulgares ne retient que la conclusion heureuse de cette affaire ignoble.
EDITO DU PRESIDENT 17 avril 2007
Les statistiques 2006 indiquent un fort accroissement des revenus moyens des ménages en Bulgarie : + 8.6% pour atteindre 596 leva par mois soit 295 € environ…Mais la moyenne ne signifie pas nécessairement grand-chose eu égard aux disparités, avec une classe qui a de forts revenus… En fait il continue d’exister de très fortes différences selon les populations : retraites, paysans, fonctionnaires et assimiles n’ont pas vu leurs revenus s’accroitre dans la même mesure. En revanche, une certaine catégorie de la population qui travaille notamment avec l’étranger et les cadres dans les entreprises privées, bénéficient d’un rattrapage. Notez bien de plus qu’il s’agit de MENAGES – qui comportent souvent 2 personnes qui travaillent -. Le REVENU MOYEN ANNUEL PAR INDIVIDU est 2851 leva soit 237 leva par mois soit 118 €. La progression est forte par rapport à 2005 : + 13%. Ici encore, les moyennes sont à prendre avec prudence. Enfin il faut noter une inflation assez forte : 7,3%. Au total, la Bulgarie connait effectivement un phénomène de rattrapage des prix et du niveau de vie par rapport aux autres pays européens mais qui bénéficie de façon très contrastée aux populations.
SOUTIENT 01 janvier 2007
Solidarités Franco-Bulgares soutient toutes les initiatives en faveur de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort par 2 fois (2006 et 2004). Le 8 mars 2007, le secrétaire des affaires intérieures de la Libye du Congrès général populaire (le parlement du pays) a déclaré : que même si les sentences de mort des infirmières bulgares et le médecin palestinien (Kristiana Valtchéva, Nassia Nénova, Valéntina Siropoulo, Valia Tchérveniachka, Snéjana Dimitrova et Ashraf al-Hadjudj) condamnés à mort en Libye étaient confirmés par la Cour suprême, elles ne seraient pas exécutées. Il y aura un moyen de les rapatrier.
Selon Suleiman Chaoui la résolution du parlement européen sur ce cas et le procès contre les enquêteurs au moment de l’épidémie de SIDA à Benghazi ont un effet négatif pour mettre fin au cas du personnel médical.
A l’espace culturel bulgare, une soirée de soutien s’est tenue à l’initiative du Professeur Minko BALKANSKI, président de l’association Institut des Hautes Études pour le développement de la culture, de la science et de la technologie en Bulgarie. Il y a été proposé de créer une fédération des associations engagées dans le soutien pour la libération des six condamnés de Libye.
Solidarités Franco-Bulgares en fera partie.
Le 17 février Appel contre la sentence de peine de mort.
La cour suprême a trois mois pour examiner la requête.
Le 13 février Participation du président de SFB à la manifestation organisée à l’occasion du sommet citoyen France-Afrique 2007 en contre point du Sommet Afrique-France organisé par la France. Rappelons que des organisations françaises et africaines convaincues que les relations franco-africaines constituent un sujet qui ne saurait se limiter à un rendez-vous diplomatique, se sont attachées depuis 1994 à organiser des rencontres alternatives en marge des sommets franco-africains organisés sur le sol français. Ces rendez-vous, ouverts à toutes les composantes associatives et syndicales de la société civile.
Ils ont donné l’occasion de formuler des revendications sur les questions de libertés fondamentales, de droits humains, de dette, de coopération militaire, de commerce mondial, de migrations, etc.
Le 9 février SFB a participé à la manifestation près de l’ambassade de Libye avec le collectif SIBEL et Avocats sans frontière.
Le 8 février, sous le patronage de l’Ambassade de Bulgarie en France, le Collectif SIBEL parrainé par Mme Sylvie Vartan, a organisé une soirée de soutien aux infirmières bulgares et au médecin palestinien condamnés à mort en Libye le 8 février 2007, à la veille de la date » anniversaire » de leur arrestation en 1999.
Enfants handicapés mentaux et physiques. 01 octobre 2007
Enfants handicapés mentaux et physiques : Aménagement d’un atelier de jardinage et une salle de sport spécialisée pour l’école spécialisée Vassil Levski à Lovech. Projet conjoint avec Blagodetel et co-financé par SFB et Talents et Partage en aout 2007.
Développement de l’emploi par mise en valeur touristique. 01 octobre 2007
Développement de l’emploi par mise en valeur touristique : Cinéscénie de la forteresse de Lovech 29 juin 2007 : première représentation à l’intérieur de la forteresse. Mise en scène Vassil Vassilev. Fait suite au grand spectacle « Merci Biala Anasta » donné le 11 mai 2004 avec le même metteur en scène et aux projets 2005 d’illumination de la forteresse (Financement programme Beautiful Bulgaria) 2006 : projet d’aménagement d’une scène à l’intérieur de la forteresse (financement projet « Phare » de l’Union Européenne).
PROJETS COURANTS. 01 mai 2007
Envois réguliers de vêtements d’enfants et de couvertures, de matériel informatique et de matériel médical en coopération avec des associations étudiantes : Aide Mondiale Institut Supérieur de Commerce de Paris (AMISC) et Solidari’terre, association d’étudiants de l’école de management de Lyon et de l’école centrale d’ingénieurs de Lyon.