Assemblée générale du 09 mars 2015 – Rapport sur 2014
Procès-Verbal de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’association SFB
Date : 9 mars 2015
Lieu : 1 square Saint célestin 75001 Paris
Présences :
- Maria Dimitrova-Pichot, Présidente
- Serge Maillard Vice-Président
- Konstantin Barouk, secrétaire
- Daniel Pichot, Trésorier,
- Sylvie Maillard, chargée de Communication
- Elisabeth Penin, membre du Conseil d’Administration
- Pouvoirs : Raffi Aslanian, Claire Soulé, Emmanuel Pichot, Josué Pichot, Samuel Pichot
Il est constaté que le quorum est atteint tant pour l’AGO que l’AGE.
I. Assemblée générale ordinaire :
Rapport moral:
Durant l’année 2014, l’association a poursuivi ses aides ponctuelles en fonction de besoins urgents sur le plan médical et aussi aux réfugiés du camp de Harmanli. Nous avons collaboré pour la onzième année consécutive avec nos amis étudiants de l’association lyonnaise SOLIDARI’TERRE pour aider de jeunes handicapés dans un orphelinat spécialisé situé dans la ville de Harmanli. Je remercie vivement la dizaine de jeunes étudiants qui ont donné comme chaque année, le meilleur d’eux-mêmes dont leur temps durant les fêtes de fin d’année pour apporter un appui moral et matériel à ces jeunes bulgares. Je remercie aussi tous ceux qui les ont soutenu dans la préparation de leur projet, parents, amis et donateurs à l’association Solidari’terre.
Nous prévoyons de reconduire cette opération fin 2015-début 2016. J’exprime aussi ma reconnaissance aussi Nathalia Dreharova, notre représentante à Harmanli et à tous ceux qui se sont dévoués pour que cette opération soit comme chaque année une réussite.
L’association a également poursuivi ses efforts pour assurer l’adduction d’eau au village de Klisura. Je rappelle que nous avions financé un forage en 2011.Le choix de l’emplacement avait été choisi par le maire du village qui avait supervisé sa réalisation.
Le forage, réalisé dans des conditions montagneuses difficiles à 1.240 m d’altitude, avait été positif, c’est-à-dire que nous avions effectivement trouvé de l’eau en abondance.
Cependant des difficultés avaient été rencontrées au niveau de la mise en œuvre du raccordement au réseau d’eau du village et d’amener de l’électricité pour une pompe dans le forage.
En 2014, nous avons sollicité une subvention de la fondation Air Liquide pour faire aboutir ce projet. La fondation a répondu positivement à notre demande.
Malheureusement encore une fois, diverses difficultés ne nous ont pas permis d’aboutir.
Nous avons reconsidéré le projet en septembre 2014 et fait appel à un cabinet de géologie.
Il a établi un rapport qui préconise l’abandon du forage précédent et la réalisation d’un nouveau forage mais cette fois-ci à 30 m du réservoir d’alimentation en eau du village.
Cette disposition permettra de résoudre facilement la question du raccordement au réseau d’adduction d’eau et aussi la fourniture d’électricité pour le fonctionnement d’une pompe.
Le coût de cette étude (1.100 €) apparaitra dans les comptes 2015.Je précise que nous poursuivrons en 2015 ce projet et nous renouvellerons notre demande de subvention auprès de la Fondation Air Liquide – qui nous avait accordé une subvention de 8.000 € fin juin 2014 –
Situation financière
Notre trésorier nous présente un résumé de l’évolution de la situation financière.
- Solde bancaire au 1.1.2014 : 6 239,38
- Dons reçus : 5 170,00
- Dons et aides octroyées 2 900, 52
- Frais bancaires : 108, 65
- Frais de fonctionnement et déplacement : 537, 95
- Solde bancaire au 31.12.2014 : 7 862,26
Les frais de fonctionnement ont, comme les années précédentes, été entièrement couverts par les dons des dirigeants et n’ont pas affecté les dons reçus par ailleurs.
La situation financière de l’association est saine mais elle devra faire face en 2015 à la mise en œuvre du projet « de l’eau potable pour Klisura » et à ses autres engagements de solidarité envers les réfugiés du camp de Harmanli ainsi que des soutiens ponctuels répondant à des urgences médicales.
Nous allons procéder au vote sur le rapport moral et le rapport financier. Qui les approuve ?
Votes : Unanime
II. Assemblée générale extraordinaire
Pour procéder à une modification du nom de notre association.
Afin de mettre celui-ci en accord avec notre site internet et surtout faciliter la recherche par les moteurs de recherche, je propose que l’association s’appelle désormais :
Solidarité France Bulgarie.
Je vous demande d’approuver cette modification aux statuts et de donner pouvoir à notre secrétaire, ou bien notre trésorier pour procéder à l’enregistrement de ce nom et à toutes les modifications qui s’imposeront.
Il est proposé de soutenir M. Cyril Le Boiteux comme membre du bureau qui accepte.
Votes : Unanime
Je termine en vous remerciant et remerciant tous nos donateurs et nos amis. Je suis reconnaissante du soutien fidèle que nous recevons et je cite ici l’action discrète mais efficace de Marie Cornesse qui met à jour notre site internet grâce à la compréhension généreuse de ACSO.
J’ai une pensée particulière pour Mme Aslanian qui vient de nous quitter récemment.
Je rappelle l’apport de Mme Aslanian à la connaissance de l’histoire bulgare par la rédaction d’un ouvrage de référence : « L’histoire de la Bulgarie de l’antiquité à nos jours ». Elle a aussi écrit « Forgerons de l’histoire bulgare » avec son mari. Elle a rédigé de nombreux articles sur l’histoire bulgare pour la Revue Périodique publiée par l’Institut Franco-bulgare. Sa rigueur scientifique a permis un apport souvent original à la vision des évènements historiques. Nous sommes de cœur avec notre ami de longue date, Raffi Aslanian.
Maria Dimitrova-Pichot | Serge Maillard | Konstantin Barouk |
Présidente | Vice-Président | Secrétaire |
Daniel Pichot | Elisabeth Penin | Cyril Le Boiteux |
Trésorier | Membre du bureau | Membre du bureau |