Projet 2009 : Sport en extérieure et Foire de Chalons en Champagne
Ce projet s’inscrit dans la poursuite du projet réalisé en 2006-2008, avec l’aide de Talents et Partage.
Il s’agissait de l’aménagement d’une salle de sport d’intérieur et atelier de jardinage, pour l’école spécialisée pour enfants handicapés Vassil Levski de Lovech.
-
Nous avons fourni les attestations des dépenses engagées conformément aux engagement ainsi que les photos des réalisations. Image sur le blog.
Rappelons que l’école spécialisée pour enfants handicapés Vassil Levski de Lovech, fondée en 1960, est le seul établissement scolaire sur le territoire du département à accueillir l’enseignement et l’éducation d’enfants à déficiences intellectuelles.
Actuellement 35 élèves y sont scolarisés. Ils ont tous à différents degrés des déficiences intellectuelles, bien souvent accompagnées de handicaps physiques. Pour la majorité il s’agit d’handicape héréditaires lourds. Leurs parents sont dans l’incapacité d’assurer un suivi aussi exigeant sur le plan des soins que de l’éducation. L’école spécialisée de Vassil Levski est là pour les aider.
L’aménagement d’un terrain de sport avec des équipements appropriés dans l’enceinte de l’école est un facteur important pour favoriser le développement physique des écoliers.
-
Tout mouvement et exercice d’un enfant a une influence sur son développement physique, mais aussi dans ses relations avec les autres enfants.
Les exercices sportifs aguerrissent la volonté et développent les capacités motrices générales et particulières des élèves. Ces activités permettent d’établir des liens d’amitié entre les enfants et créent la possibilité d’une meilleure intégration dans la société.
Chaque printemps et automne l’école organise des festivités sportives auxquelles prennent part tous les élèves indépendamment du degré de leur handicap. Nous nous félicitons de la participation des enfants de l’école aux compétitions nationales qui ont eu lieu à Stara Zagora et à Pléven. Nous avons obtenu ces résultats en dépit d’équipement dégradés par le temps. Ces derniers toutefois sont insuffisants et ne correspondent pas aux exigences modernes de sécurité.
Les moyens financiers que l’Etat bulgare peut mobiliser en faveur de ces écoles sont très limités. Aussi peut-on considérer que les rénovations apportées aux bâtiments ces dernières années, peuvent être considérés comme exceptionnels au regard de la situation en Bulgarie. Il faut y voir le résultat conjoint d’une direction dynamique, d’une équipe éducative motivée ainsi que le soutien affirmé de la municipalité et de nos partenaires, l’association BLAGODETEL entre autre.
Cependant l’école ne dispose pas des ressources complémentaires qui lui permettraient d’améliorer le sort de ces enfants gravement handicapés en disposant des facilités sportives souhaitables pour le renforcement de son projet éducatif.
Dans ce but, l’école sollicite via Blagodetel et SFB, un soutien financier de l’association Talents et Partage qui l’a déjà aidé en 2006 et 2008 à réaliser 2 projets du même ordre (aménagement d’une salle de sport d’intérieur et atelier de jardinage : Image sur le blog
-
Modalités de mise en oeuvre du projet
3.1. Calendrier du projet : Le projet se réalisera sur 6 mois et consistera en l’aménagement d’un terrain de sport et une aire de repos pour les enfants.
3.2. Objectif du projet : Le but du présent projet est d’aider le processus d’intégration et de réalisation dans la société des enfants handicapés.
Cet objectif sera atteint :
– en assurant le confort physiologique et psychologique des enfants.
– en stimulant la communication entre les enfants et en encourageant l’interaction positive entre eux.
– en améliorant la culture motrice et la capacité physique générale des écoliers.
– en régulant l’excitation émotionnelle accrue des écoliers dans le cadre et les exigences de règles concrètes et de normes de comportement en dehors de la salle de classe.
– En perfectionnant les habitudes d’agir en commun par les jeux.
– En corrigeant les déficiences de l’appareil moteur et des aptitudes psychomotrices.
3.3. Résultats escomptés :
1 – amélioration de la base matérielle et technique de l’école,
2 – création de meilleures possibilités de contacts sociaux,
3 – utilisation du temps libre pour des activités appropriées,
4 – création des conditions pour l’intégration sociale des enfants handicapés et pour leur pleine participation et à droits égaux à la vie sociale,
5 – tolérance sociale et soutien.
3.4. Durabilité du projet : La durabilité des résultats est basée sur un partenariat durable et de longue date entre l’association féminine de Lovech « BLAGODETEL », l’association Solidarités Franco-Bulgares (nous-mêmes), et l’école spécialisée Vassil Levski de Lovech. L’acquisition d’aptitudes professionnelles et la rééducation physiques ne peuvent que favoriser les possibilités d’intégration des enfants.
100.000 visiteurs pour le week-end bulgare 03 juin 2009
100.000 visiteurs pour le week-end bulgare à Châlons-en-Champagne du 28 au 30 août 2009 !
La 2ème foire exposition de France, et l’une des plus anciennes, accueillera la Bulgarie comme pays invité d’honneur fin août 2009. Solidarités Franco-Bulgares est fiers d’avoir pu s’associer aux efforts du comité de jumelage de Châlons-Razgrad pour la préparation de cette manifestation.
Mme Prieto, Présidente du Comité de Jumelage s’est dépensée sans compter pour la réussite de cette opération. Une délégation officielle de la ville de Razgrad jumelée depuis 1993 avec Châlons viendra vendredi 28 août pour l’inauguration de la foire. Mme Bokova, ambassadrice, est attendue pour le samedi 29 août pour inaugurer le village bulgare. Un groupe d’une quinzaine de danseurs et musiciens folklorique animera l’exposition bulgare qui comprendra un grand stand sur la nature organisé par l’agence nationale des forêts de la Bulgarie, un stand de Tourisme organisé par l’agence B & B, des stands d’artisanat dont de bijoux originaux en argent et la présence de l’alimentation bulgare grâce à la participation de « Au cœur des Balkans ».
Solidarités Franco-Bulgares avec cette exposition, aura contribué à présenter la Bulgarie, après les foires de Bressuire, Châtellerault et Le Mans, a plus de 240.000 visiteurs. SFB continue par ailleurs ses interventions de solidarité vis à vis des enfants handicapés de l’école Vassil Levski à Lovech. Cela grâce au soutien de l’association féminine BLAGODETEL à Lovech et de l’association française Talents et Partage. Ensemble nous continuons d’œuvrer aussi en faveur des orphelinats (notamment à Lovech, Dren et Dupnitza) en coordination et en soutien logistique avec les étudiants de l’association SOLIDARI’TERRE et d’autres associations amies – Mission Bulgarie et Bonne Mine notamment. Solidarités Franco-Bulgares mène donc de front des actions de solidarité immédiate et à long terme.
Foire de Chalons en Champagne le détail : 2009
La foire de Chalons en Champagne est l’une des plus anciennes, et la deuxième en nombre de visiteurs en France. Chalons en Champagne a retenu la Bulgarie comme invité d’honneur du 28 au 30 août 2009.
Pour ce seul week-end, plus de 100.000 visiteurs sont attendus. Ils ne pourront manquer de voir la présentation de la Bulgarie qui sera située face à l’entrée principale.
Elle comprendra une exposition sur la nature et la faune par l’agence gouvernementale des forêts. Un stand tenu l’agence de tourisme B & B, des stands d’objets artisanaux et notamment la présence d’un fabricant de bijoux en argent. Une vente d’alimentation et vins bulgares par le magasin « Au coeur des Balkans » situé à Paris, sera également présente. Et enfin un groupe de danseurs et musiciens folkoriques de la ville de Razgrad avec qui la ville de Chalons est jumelée depuis 2005, suite au traité d’amitié signé en 93, animera la foire exposition. Une délégation de la ville de Razgrad ainsi qu’une représentation de l’ambassade de Bulgarie, feront l’inauguration.
Succèderont les animations des foires exposition de Bressuire, Chatellerault et le Mans, ces foires porterons à plus de 250.000 le nombre de visiteurs des présentations sur la Bulgarie par l’association Solidarités Franco-Bulgares.