Meilleurs voeux de Solidarité France – Bulgarie et des nouvelles de nos actions de fin d’année
Le 30 décembre nous avons reçu pour la 14ème année consécutive, un groupe d’étudiants de l’association lyonnaise SOLIDARI’TERRE (12 étudiants).
Ils vont passer quelques jours dans les centres spécialisés d’aide à l’enfance handicapée dans la ville de MEZDRA.
Ils vont participer à l’animation dans ces 5 centres qui regroupent environ 50 enfants handicapés physiques et mentaux. Nos amis étudiants vont aussi installer un matériel ludique favorisant la rééducation (structure gonflable). Il sera livré le 2 janvier. Solidarité France – Bulgarie a avancé les fonds (702 €). L’année dernière 2 structures gonflables avaient été installées dans des centres du même genre dans la ville de Harmanli ainsi qu’un vélo d’entrainement pour favoriser la remusculation.
En 2018, nous renforcerons ces dons aux orphelinats de Mezdra.
A l’occasion, précisons que notre association Solidarité France Bulgarie a déjà fait en décembre à la ville de Mezdra, un don de 1.000 euros qui va permettre aux enfants de pouvoir faire un séjour à la neige (en Bulgarie). Les enfants ont rarement l’occasion de sortir de ces établissements. C’est aussi un soutien apprécié des équipes soignantes.
L’accueil des étudiants (qui viennent de différentes villes où ils étaient en vacances) s’est étalé sur la journée d’hier et d’aujourd’hui. Nous veillons à ce qu’ils se sentent les bienvenus notamment en leur offrant une visite guidée du centre de Sofia…et la résolution des petits problèmes habituels comme : le change des euros en leva, les valises non arrivées, un accompagnement pour prendre le train ou le car.
Mais le soutien logistique commence plusieurs mois en amont dans la préparation de leur séjour (choix des orphelinats et des hébergements, visites des sites pour déterminer l’action humanitaire). Il se poursuit durant leur mission et en aval de leur visite en les aidant à réaliser ce qu’ils ont décidé de faire (livraison de matériel, règlement financier des opérations et peut-être renforcement des dons en matériel spécialisé pour la rééducation fonctionnelle).
Nous vous offrons 3 photos prises ce jour qui témoignent de leur appréciation de cet accueil et qui nous vaut une si longue et fructueuse collaboration humanitaire. Celle-ci, je tiens à le souligner est aussi rendue possible grâce à votre soutien. Cette année, mentionnons particulièrement la famille Erwan qui nous a accordé généreusement et amicalement, une large part des fonds que leur association avait collectée.
Un grand merci à vous tous et nos meilleurs vœux pour 2018
Pour en savoir plus, visiter le profil Facebook des étudiants.