Rentrée 2008 : Noël en Bulgarie et soutient d’orphelins !
Nous continuons nos projets :
1 –l’école spécialisée Vassil Levski à Lovech. Elle aide une trentaine de jeunes handicapés mentaux et physiques à s’insérer dans la société. Sa jeune directrice, Maria, est pleine d’enthousiasme et de bonne volonté. Elle est aussi déjà expérimentée et soutenue par les autorités locales ainsi que par les dirigeants de notre association partenaire, BLAGODETEL.
Toutefois les défis sont immenses et les moyens très limités. Nous avons aidé, en collaboration avec nos amis de l’association « Talents et partage » à la réfection de la salle de sports et l’aménagement d’un atelier de jardinage. Un projet plus complet de réfection de l’immeuble principal a été rédigé courant 2007 et soumis à la Commission européenne. Nous souhaitons continuer à aider cette école spécialisée en soutenant les efforts de l’équipe pédagogique et en apportant les compléments nécessaires qui ne pourront pas être fournis.
2 – Noël en Bulgarie : Nous travaillons sur la logistique en amont du projet conduit par les étudiants de l’association SOLIDARI’TERRE. Cela pour la 8ème année consécutive. Les orphelinats de Lovech, Rasliv près de Pravetz, Kalofer et Den près de Pernik attendent la visite de nos amis étudiants de l’école centrale d’ingénieurs de Lyon et de l’école de Management de Lyon. L’association Sourires qui oeuvre depuis 3 ans pour soutenir les orphelinats de Bulgarie, va coordonner ses efforts avec cette chaîne de solidarité.
Nous vous remercions de votre soutien à ces actions de solidarité envers les plus démunis en Bulgarie.
RENTREE SOLIDARITES FRANCO BULGARE 21 septembre 2008
EDITO DU PRESIDENT 20 avril 2008
La solidarité, un engagement durable ! Solidarités Franco-Bulgares s’engage fortement et durablement.
SFB a participé via ses dirigeants et ses membres à toutes les manifestations qui ont été organisées (cinq manifestations de rue notamment) en faveur des infirmières et des médecins emprisonnés en Libye. Elle a refusé les positions partisanes des uns et des autres pour favoriser l’union dans la lutte médiatique. Une fois ces personnes libérées, SFB ne les oublie pas. Elle continue de manifester sa solidarité envers celles dont la vie a été si profondément bouleversée. En coordination avec l’Alliance France-Bulgarie et l’ambassade de France à Sofia qui avait organisé leur venue à Paris en février 2008, Maria Dimitrova et Daniel Pichot ont accueilli les infirmières à Paris. SFB les a accompagnées à la rencontre avec M. Kouchner, Ministre des Affaires étrangères. Le 21 janvier.
Solidarités Franco-Bulages a été aussi au premier rang pour participer à la formation du « Cercle des amis des infirmières ». Les infirmières n’ont jusqu’à présent que reçu un soutien très limité pour favoriser leur réinsertion en Bulgarie. Elles doivent ainsi supporter les frais médicaux occasionnés par un état de santé qui a été dégradé par les conditions d’une si longue rétention.
La France, par la voix de M. Kouchner, a offert de prendre en charge les traitements médicaux qu’elles pourraient souhaiter voir être effectués en France. Toutefois aucune prise en charge n’existe pour elles en Bulgarie. Par ailleurs, M. Kouchner s’est engagé à faire examiner par l’Union européenne, le soutien qui leur avait été promis verbalement lors des négociations pour leur libération. Dans l’immédiat, nous invitons nos amis à soutenir moralement, voire financièrement, les infirmières via le cercle des amis des infirmières, dont SFB est membre fondatrice et qui répercutera intégralement vos dons.