« Merci Biala Anasta » Spectacle Historique à Lovech – 2004
« Merci Biala Anasta »
Le 11 mai 2004, à Lovech, devant 800 personnes, l’avant-première du spectacle vivant « Merci Biala Anasta » s’est tenue sous le patronage de l’Ambassade de France et de M. Plamen Panaytov, Vice-Premier ministre chargé de l’euro intégration.
L’association a soutenu le projet présenté par Hélène KOPP, étudiante qui a initié le lancement de ce grand spectacle historique et folklorique. Mlle KOPP s’est vue attribuer en novembre 2003, une bourse Défi Jeunes de 3.000 euros pour développer ce projet (déblocage des fonds en février 2004).
Ce Son et Lumière avec acteurs bénévoles, s’appuie sur le patrimoine historique de la ville et sur le folklore local. Lovech en effet est une ville ayant un riche passé historique et un potentiel humain pouvant être mobilisé pour un grand spectacle historique.
Il évoque la vie d’une héroïne de la ville de Lovech, Biala Anasta, dont l’histoire d’amour contrarié a donné naissance à une chanson, devenue l’hymne de la ville. Elle a vécu toutes les périodes de libération du pays aussi le spectacle retrace-t-il par une quinzaine de tableaux, ces évènements avec comme fil conducteur, l’histoire de sa vie.
200 acteurs et techniciens bénévoles ont été mobilisés pour cette avant-première du premier Son et Lumière avec acteurs de Bulgarie. De plus un groupe de 25 Français a aidé pour l’évocation sur scène de la bataille de Nikopol en 1396. Rappelons que son issue détermina l’occupation ottomanne pendant 5 siècles (jusqu’en 1878) même si du point de vue français, elle permit d’arrêter la progression turque.
Directeur technique du projet : Svetoslav Markov ; Metteur en scène : Vassil Vassiliev ; Décorateurs : Mme Vania Grigorova et Ivo Tchehlarov.